Aux Bonheurs Des Gros Z'ours

Chien peureux

Chien peureux : comment l’aider à surmonter sa peur

Par

Comme pour les humains, le chien peureux a pu développer une peur des personnes, lieux ou objets. Malheureusement les chiens n’ont pas la capacité à surmonter leur peur par eux-mêmes. Il existe une dualité face à la peur chez le chien : la fuite ou la défense. C’est donc à vous, propriétaire d’un chien peureux, de prendre les choses en main pour l’aider à vaincre sa peur et ainsi éliminer ce problème comportementale.

Détecter la crainte chez le chien peureux et agir le plus tôt possible

Un chien peureux aura une réaction de fuitesi les circonstances le lui permettent ou une réaction de défense face à l’objet de sa peur (une ou des personnes, un lieu ou un objet). C’est ainsi que réagissent les animaux face à une peur : fuite ou défense.

Le chien peureux fuira la situation s’il peut physiquement s’échapper (espace géographique adéquate pour s’enfuir, pas de port de laisse). S’il ne peut pas, il va se défendre et adoptera même un comportement agressif et c’est normal, c’est dans sa nature.

Si vous avez la phobie des araignées, vous allez soit, fuir le lieu où elle se trouve, ou l’écraser si vous ne pouvez pas faire autrement.

Agir tout de suite face à une situation de peur chez le chien est primordiale pour la suite. Si vous ignorez sa réaction et ne considérez pas le comportement immédiatement,  il y a de fortes chances que le comportement de peur se renouvèle et s’intensifie. Voici quelques signes exprimés par le langage corporel du chien qui traduisent un sentiment de peur :

  • la queue est rentrée entre les pattes arrières
  • les poils du cou sont dressés
  • les oreilles sont baissées
  • il se lèche les babines

D’autres signes peuvent être d’ordre comportementale:

  • Le chien émet des gémissements
  • il urine
  • il grogne
  • le chien adopte un comportement destructif

Enfin, on peut observer des symptômes physiques chez un chien peureux :

  • Halètement
  • le chien bave
  • Tremblements
  • les pupilles sont dilatées et on peut voir le blanc des yeux
  • perte de contrôle de la vessie et des intestins

La prévention, primordiale pour éviter d’avoir un chien peureux

L’expérience de vie du chiot est un élément déterminant pour qu’il se forge un caractère rempli d’assurance et de confiance. C’est pendant cette phase de sa vie qu’il doit assimiler son environnement et ne pas en avoir peur.

Sa famille (ses parents et autre chiots de la portée et/ou les autres chiens de l’élevage) ainsi que son éleveur jouent un premier rôle dans l’appréhension de son environnement et des personnes.

C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner sur la provenance du chiot et du sérieux de son élevage, on n’adopte pas un chien sur un coup de tête en se jetant sur le premier élevage venu : patience, réflexion et  questionnements sont de mises dans l’adoption d’un chiot.

Ensuite, c’est à vous qu’incombe cette responsabilité lorsque vous faites l’acquisition de votre chiot. Vous avez l’obligation de le sociabiliser un maximum, que ce soit avec les autres chiens et les personnes. Faites-lui découvrir son et votre environnement, habituez-le à la foule si vous vivez en ville, aux voitures et transports en commun et surtout, corrigez immédiatement les peurs et appréhensions du chiot en le rassurant et non pas en le blâmant.

Si vous avez peur d’un lieu ou d’un insecte par exemple, la dernière chose que vous attendez n’est pas de vous faire engueuler mais plutôt d’être rassuré et d’être mis en confiance.

Comment traiter un chien peureux ?

La meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme en toute circonstance,soyez détendu et confiant dans ce qu’il se passe autour de vous et face à la cause de la phobie/peur du chien.

Savez-vous que les chiens interprètent très bien nos émotions ? N’avez-vous jamais remarqué à quel point votre chien se calque sur votre état émotionnel ?

Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.

Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vos réduisez la distance ou augmentez l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme sil se doit à chaque fois qu’il se montre confiant.

On augmente ainsi les séances graduellement tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien (rappelez-vous, il se calque sur notre état émotionnel), on accentue l’intensité de l’exercice et des félicitations. N’allez pas trop vite dans ce processus, si la peur du chien augmente c’est que vous allez trop vite. Stoppez ainsi l’exercice et reprenez-le plus lentement.

Note : dans certains cas l’avis d’un vétérinaire est indispensable. Les chiens ont un instinct de survie qui induit qu’ils cachent leur douleur. Pourquoi ? Parce que dans la nature, un animal qui montre sa douleur et ainsi sa faiblesse peut être tuéL’avis d’un vétérinaire permettra d’écarter toute maladie causant une douleur et ainsi une peur ou une phobie.

Dans nos prochains articles, nous reviendront spécifiquement sur certains cas de peur chez le chien et verrons, au cas par cas, comment les traiter.

Crédits photos : Paul Schadler, heathermohan, nateOne et Mayra Alfo

Commentaires

08.11 | 09:30

bonjour Mme Fouques 2 personnes au total pour les dons din vous merci. i...

08.11 | 09:19

Bonjour Monsieur PARIS, J'espère que vous avez eu des dons. Toujours pas de...

01.09 | 09:27

Pour le moment son adoption est suspendue car Marlhey a des soucis de santé. D...

11.04 | 12:01

Bonjour, Nous aimerons adopter un gentil leonberg. Maison à la campagn...