la propreté

 

Mon chien fait ses besoins dans la maison. Comment lui apprendre la propreté ?

 

L'apprentissage de la propreté est l'une des premières choses à laquelle se trouvent confrontés les jeunes propriétaires de chiots. Et ça n'est pas toujours facile...

Educateur-comportementaliste canin et auteur du blog Nos Amis les ChiensPaul Laurent nous livre ses conseils et astuces pour apprendre la propreté à son chiot ou à un chien adulte, que l'on vive dans une maison avec jardin ou que l'on vive en appartement :
 

Pour apprendre rapidement la propreté à son chiot ou chien, il est important d'éviter certaines erreurs qui vont retarder

l'apprentissage. Avoir une maison n'est pas forcément un atout pour apprendre la propreté à son chien contrairement à ce qu'on peut penser. On peut rapidement penser que le chiot va comprendre ce qu'on attend de lui car il a un jardin, mais c'est une toutz autre histoire...Voyons ensemble pourquoi votre chien n'est pas propre et fait ses besoins dans la maison.

 

 

Les erreurs à ne pas commettre

Pour apprendre la propreté à son chiot, il est quelques fois préférable de vivre en appartement. Étonnant !

Simplement, car en vivant dans un appartement nous sommes contraints de sortir dehors avec notre chien ou chiot. Lorsqu'on vit dans une maison, il est plus simple d'ouvrir la porte qui donne sur le jardin et de laisser sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins. C'est une erreur, surtout si votre chien n'est pas propre !

L'environnement extérieur est source de nouveauté, mais aussi de stress pour un jeune chiot. Le laisser tout seul dehors ne va pas lui donner envie de faire ses besoins. Pire il va stresser et se retenir. Résultat dès qu'il rentre chez vous il fait ses besoins.

J'ai souvent cette question : « Je vis en maison et je laisse mon chien sortir pour faire ses besoins. Lorsqu'il rentre, il se relâche et fait ses besoins dans la maison. Pourquoi ? »

Lorqu'on vit en maison et qu'on souhaite apprendre la propreté à son chiot, il ne faut pas faire les erreurs suivantes :

1. Faire sortir le chiot seul dans le jardin
2. Ne pas récompenser son chiot lorsqu'il fait dehors
3. Le punir lorsqu'il fait ses besoins dans la maison.

Comment apprendre à mon chien à ne plus faire ses besoins à la maison ?

Que vous ayez un chien adulte ou un chiot, la méthode d'apprentissage est la même. Il faut sortir le chiot régulièrement (toutes les 2 heures) et surtout il faut l'accompagner dehors, être avec lui et le récompenser au moment précis ou il fait ses besoins.

Pour le récompenser, utilisez des friandises comme des morceaux de cervelas, des petits morceaux de lardons. Les friandises ne sont là que pour encourager le chien et lui faire comprendre que c'est ce qu'on attend de lui. Elles seront retirées par la suite.

Lorsqu'il fait ses besoins, restez encore un moment dehors. Faire ses besoins ne doit pas être synonyme de fin de promenade.

Pour résumer :

1. Sortez le plus souvent possible votre chiot ou chien dehors
2. Accompagnez votre chiot dehors dans le jardin et restez avec lui
3. Lorsqu'il fait ses besoins, dites « OUI » puis récompensez-le avec une friandise ou en jouant avec lui.
4. Restez encore un moment dehors avec lui, puis rentrez ensemble.
5. Pour lui apprendre la propreté, aucune violence n'est nécessaire, inutile de punir. On ne puni pas un chien qui fait ses besoins car c'est naturel.

Mon chien qui était propre à la maison ne l'est plus, que faire ?

Il arrive qu'un chien régresse, il était propre et pour une raison inconnue, il ne l'est plus. Les causes de cette régression peuvent être nombreuses. Vous venez de reprendre le travail et le chien se retrouve seul, vous venez de déménager, vous venez de rompre, etc...

Le chien est un animal qui aime les habitudes, les changements ont un impact sur son comportement. Si votre chien était propre et qu'il ne l'est plus, consultez votre vétérinaire pour écarter tous problèmes de santés.

Si tout va bien, il faut reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le début. Sortez avec lui dans le jardin, et lorsqu'il fait ses besoins récompensez-le fortement. Ne rentrez pas immédiatement, allez faire une promenade avec lui.

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.09 | 15:07

bonjour je cherche un berger yougoslave à adopter . n'hésitez pas à me contacter simon

...
08.09 | 02:51

Bonjour,
Pouvez m en dire un peu plus sur mousse, son caractere son histoire de vie, je cherche a adopter un st bernard jeune de preference.

...
15.07 | 11:32

Bonjour,
je cherche à adopter un Léonberg, j'ai un grand terrain et beaucoup de temps.
Contactez moi si vous avez des pistes!
Merci beaucoup.

...
08.07 | 10:04

Bonjour contactez moi par tel: 06 66 02 34 57

...
Vous aimez cette page