Remède miracle?

Le remède miracle à tous les problèmes de comportement de votre chien!

 

Whouaou, le titre promet! Bon je vais donc vous donner la solution à tous les problèmes de comportement?!

Et bien en quelque sorte, oui! Dans les consultations en comportement canin à domicile ou dans toutes les demandes d’aide que je reçois, je me rends compte d’une chose, les chiens n’ont simplement pas ce dont ils ont besoin!

De quoi un chien a-t-il donc besoin?

Il est dit que le chien a besoin de 5 h d’activité par jour qui se décomposent comme cela :

  • 1 h de mastication (jouet, Kong, morceaux de bois, sabots de veau, etc…)
  • 1 h d’activité physique (courir, marcher, jouer, etc…)
  • 1 h d’activité mentale (renifler, creuser, chercher sa nourriture, etc…)
  • 1 h d’activité de vocalisation (aboyer en gros…)
  • 1 h d’activité sociale (rencontrer des congénères, échanger avec eux, communiquer, etc…)

C’est très théorique et l’on se rend bien compte que chaque chien a des besoins bien différents. Akiko ma Shiba Inu, par exemple, n’aboie jamais donc elle doit faire 1 h de vocalisation par an à peu près! Par contre, elle creuse beaucoup, aime chasser et aime fouiner dans les sous-bois.

Il s’agit donc de compenser avec ce dont nos chiens ont besoin!

Quelles sont les principales causes des problèmes de comportement chez le chien?

Avant de pouvoir donner le remède magique à tous les problèmes de comportement, il s’agit d’identifier ces problèmes et de les comprendre!

Quand on regarde ce qui pousse le plus souvent les propriétaires de chiens à consulter un éducateur canin ou à chercher des renseignements sur l’éducation canine, on constate que les problèmes sont souvent les mêmes.

On peut aisément distinguer :

  • les destructions
  • les vocalises
  • les sauts sur les invités qui viennent à la maison
  • les fugues
  • la surexcitation
  • la marche en laisse difficile

Je pense que ces 6 problèmes comportementaux sont les plus communs. Ne voyez-vous pas quelque chose de commun se dessiner entre tous ces problèmes?

On se rend souvent compte que les chiens qui ont ces problèmes là, n’ont en fait aucun problème, ce sont simplement des chiens qui n’ont pas ce dont ils ont besoin, pas une vie et un environnement adaptés…

Quand un chien détruit tout son intérieur quand il est seul, quand il aboie toute la journée ou qu’il est complètement intenable quand il voit des invités en leur sautant dessus à tout va, on se rend compte que quelque chose ne va pas.

Quel est donc le miracle, la baguette magique qui résoudra tous les problèmes de tous les chiens??

Et bien simplement les sorties! Et oui cela paraît ridicule, mais c’est pourtant la solution la majorité du temps! Donner des activités à tous ces chiens inactifs!

La plupart du temps les chiens sont cantonnés à notre intérieur, comme je l’ai souvent dit, ils ne voient rien de nouveau dans la journée. Vous par contre, vous avez pris le métro ou la voiture, vous avez parlé avec des gens, vous avez travaillé, vous avez rigolé, pleuré, bref, vous avez fait des choses de votre journée!

Si vous sortez votre chien davantage que 5 min pour le tour du pâté de maisons, que vous le laissez renifler les poteaux pleins d’urine, mais tellement intéressants pour lui, car pleins d’informations importantes pour lui s’y trouvent… et bien vous vous rendrez compte qu’il ne sera plus le même chien!

S’il est fatigué d’une bonne balade, il n’aura pas le temps de s’ennuyer pendant vos absences, il n’aura donc pas le temps de tout détruire ni d’aboyer à tue-tête. Il aura beaucoup moins d’énergie à dépenser pour sauter sur les invités et forcément les marches en laisse seront moins insupportables, car il sera apaisé et non plus surexcité.

La marche en laisse est, en plus, un problème de comportement qui engendre un cercle vicieux, plus les promenades sont désagréables, moins on sort Médor, et moins on sort Médor, plus il est insupportable en laisse.

Il y a plein de solutions pour une bonne marche en laisse, mais si votre chien s’est bien dépensé, alors la marche en laisse sera forcément plus agréable.

Mais comment sortir suffisamment son chien quand on travaille et que l’on n’a pas le temps?

Et bien on ne prend pas de chien! Bon je rigole (un peu)…

Non pour être sérieuse, effectivement nous ne pouvons pas passer nos journées en forêt, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour des balades surtout quand il pleut, qu’il fait froid et qu’un super épisode de Big Bang Theory nous attend. Mais il faut quand même réfléchir à comment mettre en place une solution qui profite à la fois au maître et au chien.

Déjà, ne voyez pas ça comme une condamnation à mort, personne ne vous demande de sortir votre chien pendant 5 h par jour tous les jours des 15 ans de vie du chien!

Il faut plutôt aménager des plages de temps, être efficace dans le choix des jours de balade et dans la façon de faire ces balades.

Quand sortir mon chien alors?

Essayez de privilégier des balades les veilles de grandes absences. Si vous savez que vos journées les plus longues, vos absences les plus importantes ou vos disponibilités les plus faibles, sont en début de semaine, sortez votre chien le weekend.

Si vous avez de grosses journées en fin de semaine, essayez de le sortir la veille en forêt.

Aussi, quand vous traversez un gros changement, sortez-le davantage pendant cette période! Je viens de déménager et j’ai vu que cela avait perturbé Kuma, un de mes chiens, et bien j’ai essayé de doubler les balades par rapport à d’habitude.

Le but n’étant pas de les doubler pour toujours, mais de le faire juste le temps qu’il retrouve sa sérénité, qu’il déstresse et qu’il me montre que tout est rentré dans l’ordre pour lui.

Comment sortir mon chien?

Tout simplement à son rythme et si possible lâché ou en longe dans un grand espace comme un bois ou une forêt.

Le fait de courir, de renifler, de creuser, de rencontrer d’autres chiens, éventuellement d’autres animaux, est essentiel pour sa santé mentale! Un chien est fait pour faire toutes ces choses.

Pour les sorties quotidiennes, si elles se font en ville, alors laissez le renifler tout ce dont il a envie, ce qui compte n’est pas la distance parcourue ou le temps même de la balade, mais sa qualité. Et qui dit qualité, dit balade au rythme de votre chien!

Ne l’oubliez pas, le chien vit dans un monde d’odeurs alors faire des choses insignifiantes pour nous, voire même dégoûtantes comme renifler une déjection est essentiel pour lui.

Si vous n’avez pas le temps de le sortir comme il le faudrait?

Il existe aujourd’hui des services très biens de pet-sitter pour chien, qui vous garantissent que votre chien a la promenade qui lui faut dans la semaine sans que vous ayez à le faire vous-même. Le pet-sitter prend votre chien chez vous, le sort avec des copains chiens puis vous le ramène à votre domicile!

Il faut également se poser la question, est-ce que j’apporte ce dont mon chien a besoin? Est-ce temporaire ou est-ce mon mode de vie général qui ne convient pas?

Prenez le temps de faire de petits changements ou de grands changements, mais pendant quelques semaines, quelques mois, puis voyez si tout est rentré dans l’ordre, si tout s’arrange…

Cela prend du temps, demande de l’investissement, de la patience, mais nous devrions être prêts à tout pour le bien-être de nos chiens.

Et si le côté bien-être gniangnian ne vous parle pas, pensez à toutes les économies d’argent et d’énergie que vous réaliserez en sortant votre chien!

S’il détruit un beau canapé en cuir, qu’il vous cause des problèmes avec vos voisins en aboyant ou qu’il vous épuise à vous solliciter sans cesse, une bonne balade et tout rentre dans l’ordre et en plus, vous aussi avez pris l’air…

Article rédigé par Margaux du blogue Primitif Addict.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.11 | 21:33

Bonsoir, j'aime les gros gros chiens. J'envisage même de changer de vie pour ne me consacrer qu'à ces magnifiques bêtes. Je réfléchis à une rzconversion.

...
04.11 | 18:47

Appelez moi pour les adoptions: 06 66 02 34 57
Merci

...
04.11 | 18:25

Bonjour nous recherchons un sait Bernard ou un leoberg à adopter nous avons beaucoup de terrain nous sommes dans l Ain merci

...
25.10 | 22:24

Recherche jeune Loulou type patou , saint Bernard , leonberg .... Pour tenir compagnie à ma jeune Cane corso . max 18 mois , sociable avec chiens et humains

...
Vous aimez cette page