Cheuvauchement

 

Le chevauchement : dominance ? Pas du tout.


Traduction approximative de Corinne Martin

L'été dernier, j'ai gardé la maison de mes parents pendant qu'ils étaient partis en vacances. Bien que leurs animaux , un vieux chat de 14 ans et un vieux chien de 11 ans, soient en pleine forme ,il était bien moins stressant que je reste avec eux, plutôt que de les envoyer quelque part ailleurs.

J'ai amené mes chiens avec moi ; la maison était donc bien remplie. Duke, leur croisé labrador, déjà âgé, connaissait déjà bien Layla. Cependant il n'était pas aussi familier avec mon plus jeune chiot, Mischief. Cela a posé un petit problème.
Voyez, vous, comme de nombreux chiens, Duke a ce défaut de chevaucher lorsqu'il est stressé ou en insécurité. Chaque fois que mes chiens commençaient à jouer, les lèvres de Duke remontaient vers les oreilles, son front se plissait et il essayait de chevaucher Mischief en le prenant par les pattes avant. Avec une différence de taille importante, cela ne plaisait pas à Mischief. Etant un chien socialement équilibré, il se retournait pour lui faire face, la version chien de « arrête ça » et si cela ne fonctionne pas, il montait d'un cran en claquant les dents « Non, vraiment, non , arrête ça ».

Bien sur, sachant que Duke était susceptible de chevaucher, quand il devenait anxieux ou énervé, mon ami et moi étions capables d'anticiper et d'éviter ce comportement la plupart du temps. Quand Duke commençaient à tourner autour de ischief, nous l'appelions par son nom, l'incitant à se diriger vers nous pour des félicitations oud es caresses.
Lorsque nous recevions des visiteurs de l'extérieur et que Duke atteignait la limite qu'il pouvait supporter avant qu'il ne puisse plus faire le bon choix, je le remettais en laisse. Si nous ne pouvions surveiller les chiens, l'un ou l'autre était mis en kennel.

Le chevauchement est un comportement courant chez les chiens et se voit autant chez les mâles que chez les femelles.
Alors qu'il est souvent attribué à de la dominance, rien n'est plus loin de la vérité.
La dominance se réfère en fait à des priorités d'accès à une ressource et je n'ai encore jamais vu un chien utiliser le chevauchement pour accéder en priorité à de la nourriture, à un jouet ou autre....

Alors pourquoi les chiens chevauchent ?
Voici les raisons les plus courantes :

Excitation / énervement :
Une fois qu'un chien atteint un certain niveau d'excitation / énervement il doit rediriger son énergie quelque part. Certains expriment leur joie en faisant des allers-retours rapides en zoom quand ils courent aussi vite que possible, certains aboient, d'autres chevauchent.

Anxiété :
Comme Duke, la majorité des chevaucheurs pour lesquels les propriétaires demandent de l'aide, sont en fait très anxieux.
L'anxiété conduit à l'excitation et comme nous l'avons vu, les amène à chevaucher.
Techniquement, les experts du comportement canin appelle cela un comportement de substitution. Quand les chiens deviennent anxieux, ils peuvent se gratter, renifler, creuser ou chevaucher.

Les humains également utilisent des comportements de substitution.( heureusement, le chevauchement n'est pas l'un d'entre eux). Nous regardons nos téléphones, jouons avec nos cheveux, regardons nos montres, lorsque nous sommes dans des situations socialement inconfortables.

Le jeu :
Le jeu est intéressant. Lorsque les chiens ou autres mammifères, jouent, ils mélangent un tas de comportements en nouvelles séquences. Ces comportements trouvent leurs racines dans des choses utiles à l'origine.
Traquer, harceler, « piquer » sont en fait des comportements de chasse utiles. La mise en gueule et la lutte sont des comportements utiles au combat. Et le chevauchement est un comportement utile à la reproduction.
Pour certains biologistes, le jeu est un entraînement pour le monde réel.
En mélangeant tous ces comportements utiles à d'autres signaux qui signifient » je plaisante, je joue et n'envisage pas de te manger » les chiens ont la possibilité de s'entraîner à bouger leur corps de manière à augmenter leur chance de survie dans une situation réelle.

Statut :
Bien que ce soit l'attribution classique du chevauchement, les chiens n'utilisent presque jamais le chevauchement comme forme de recherche de statut ou affichage de ce statut.
EN fait, en plus de 10 ans d'éducation canine, j'ai rencontré un seul chien qui semblait l'utiliser pour montrer son statut ( et même dans ce cas, ce chien était également surtout en insécurité de sorte que vraisemblablement le chevauchement était plus causé par l'anxiété que par le désir de gravir l'échelle sociale).

Il se sent juste bien :
Franchement, il y a des chiens qui aiment tout simplement chevaucher. Tous les mammifères se masturbent et certains chiens chevauchent leur jouet préféré ou un oreiller ; D'un point de vue comportemental il n'y a aucune raison de ne pas laisser faire Fido ou Fifi avoir un peu de « temps pour eux » à huis clos, tant qu'il ne pose pas de problème.


Avant …. Dobby et Mieschief se chevauchaient souvent l'un l'autre en jouant. Tant que les deux chiens semblaient d'accord, je ne les interrompais pas.
Cela ne signifie pas que ce soit toujours une bonne chose, et donc : je mets la limite au chevauchement des humains et si mes chiens font cela, je les redirige vers une autre activité et leur apprends des moyens plus appropriés d'interagir avec les humains.

Donc maintenant, vous savez.
Le chevauchement est un comportement de chien normal, quoiqu'un peu gênant pour ceux d'entre nous qui sont à l'autre bout de la laisse.

Quant à Duke, il a cessé depuis longtemps sa réponse inappropriée et anxieuse à Mieschief. Maintenant qu'il le connaît mieux il peut jouer avec lui de manière convenable sans avoir recours au chevauchement. En fait il a juste passé les 5 derniers jours avec lui et n'a pas eu besoin d'être redirigé une seule fois.. un soulagement pour tous.

 

Source : http://paws4udogs.wordpress.com/2013/12/02/why-dogs-hump-spoiler-alert-its-not-all-about-dominance/

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.07 | 11:32

Bonjour,
je cherche à adopter un Léonberg, j'ai un grand terrain et beaucoup de temps.
Contactez moi si vous avez des pistes!
Merci beaucoup.

...
08.07 | 10:04

Bonjour contactez moi par tel: 06 66 02 34 57

...
07.07 | 22:27

Bonjour,
nous déménageons, avec 200m2 de terrain, nous devons nous séparer de notre St Bernard âgé de 3 ans.

...
16.06 | 19:50

Bonjour .j aimerais vous faire gardé mon chien Lasco du vendredi 4 août au mercredi 16 août.

...
Vous aimez cette page