Mon chien saute

QUE FAIRE SI UN CHIEN VOUS SAUTE DESSUS POUR VOUS SALUER 

      
Tout d’abord, tentons de comprendre pourquoi le chien nous saute dessus. Nous nous sommes absentés et lorsque nous rentrons, notre chien est heureux de nous retrouver, il cherche donc à nous saluer, et attirer notre attention pour que nous interagissions avec lui. Et oui, le chien est sûrement resté seul et a maintenant un ami pour passer du bon temps... Cela ne serait-il pas triste que notre chien reste indifférent à notre retour? Il préfère forcément notre compagnie à la solitude, et cherche donc à communiquer avec nous.
Oui, mais je préférerais qu’il me salue doucement… il me saute dessus quitte à me faire perdre l’équilibre, et renverser ce que je porte…
Voici donc quelques conseils sur l’attitude à adopter :
L’important est toujours de garder en mémoire que le chien nous salue car il est heureux de nous voir. Nous allons donc le saluer également (nous aussi on est heureux de le voir) mais on va lui montrer la façon polie et agréable de le faire.
On va donc commencer par lui faire comprendre que nous sauter dessus ne provoque pas de réaction de notre part :
s’il nous saute dessus, on se met de côté, mais on peut néanmoins continuer de lui parler normalement, mais sans le toucher. Le chien cherche de l’attention. Si on le repousse, le prend au collier, si on s'énerve, il aura en quelque sorte ce qu’il voulait. Et oui, le chien préférera qu’on s'intéresse à lui, même si on est énervé… un peu d’attention est toujours mieux que rien de son point de vue. Le chien va certainement au début essayer de sauter encore plus lorsqu’on se tourne car il va essayer encore plus fort d’attirer notre attention, mais à nous d’être patient. C’est un comportement normal que le chien a l’habitude de produire, il va essayer de l’amplifier pour avoir une réaction, et si il n’y en a pas il cherchera le nouveau comportement à adopter.
Par contre, on sera attentif au moment où le chien repose ses pattes au sol, là on va immédiatement le caresser. Il faudra donc alterner entre se tourner s’il nous saute dessus, et le caresser dès qu'il a ses quatre pattes au sol. Et oui, il va falloir être réactif!!
-Cela ne sert à rien de dire “non”. De façon générale, le “non” est à bannir, on ne peut pas dire a un chien de ne pas faire quelque chose si on le lui propose pas autre chose à la place. Pas la peine non plus de le repousser car cela constitue une interaction avec lui, et même si ce n’est pas super agréable, entre ça et rien il choisira ça… du coup il continuera de plus belle à nous sauter dessus pour nous “inciter” à interagir avec lui. On va donc faire comprendre au chien que s’il nous saute dessus il n’a aucune attention de notre part, par contre dès que le chien pose ses pattes au sol, on le caresse doucement.
Le mot d’ordre sera de récompenser le chien lorsqu’il ne nous saute pas dessus et donc qu’il a les quatre pattes au sol en lui offrant ce qu'il attend : un câlin / notre attention. On pense bien à ne pas le surexciter avec des câlins “fousfous”. Le but est de saluer le chien calmement. Si on veut qu’il nous salue calmement, on doit faire de même.
Petite attention si ce n’est pas notre chien et qu’on n’est pas familier avec lui, on évite de se pencher sur lui, de le regarder dans les yeux, pas de gestes brusques etc… Le chien, de son point de vue est en train de nous saluer, il nous faut donc éviter des attitudes ambiguës pour lui (le regard fixe et appuyé est en autre un signe de conflit pour le chien)… donc faites attention et respectez au maximum le ressenti du chien, montrons nous aussi polis que nous souhaitons qu’il soit avec nous.
 

-on reste calme étant donné que c’est ce qu’on demande au chien
-on ignore l’attitude du chien qu’on ne souhaite pas (nous sauter dessus)
-on le guide vers l'attitude qu’on souhaite qu’il ait = des câlins, de l’attention s’il ne nous bouscule pas

-aucune réprimande vocale --> l'énervement produit de l’excitation; et en plus pourquoi punir un chien qui est content de nous voir?
-aucune punition (jet d’eau, air comprimé et autres..)--> ce n’est pas dans notre éthique,
-aucun bruit pour surprendre ou voire faire peur… et bien sûr aucune punition physique utilisée dans un autre temps. ( A-t-on besoin de vous expliquer pourquoi on est contre?)
“Et si j’aime bien que mon chien me saute dessus comme ca?” :
Dans ce cas, je vous répondrais pas de soucis pour vous, mais apprenez néanmoins à votre chien à saluer poliment les autres personnes; car tout le monde n’aime pas forcément des salutations trop “familières”, et en plus n’oubliez pas que votre chien peut faire perdre l'équilibre à une personne plus fragile ( une personne malade, ou âgée, un enfant, ou même une jeune fille menue par rapport à un chien qui fait le même poids...). Le chien peut aussi griffer légèrement. Sans compter les amis que vous risquez de perdre parce que votre chien leur aura sauté sur leur beau costume ou leur nouvelle robe blanche… Tout cela parce que vous n'aurez pas appris à votre chien à exprimer sa joie plus “poliment”.
Et pour mes invités?

Il faudra leur avoir indiqué préalablement les indications dont nous avons parlées dans cet article. Avec un peu d'entraînement, on pourra, avec un simple signe de la main, demander au chien de rester à distance (pas forcément assis) le temps que la personne entre chez nous, qu’elle ait le temps de se mettre à l'aise par exemple et de s'asseoir tranquillement. A ce moment là, on indiquera au chien que c'est le moment de venir le saluer.
Et si la personne ne peut vraiment prendre aucun risque que le chien lui saute dessus, et bien on en prend aucun. On occupe le chien en jouant avec lui, en détournant son attention sur le jouet; on peut lui demander de rester calme à une certaine distance de l’invité, le temps que la personne s'assoie. Il faut récompenser le chien bien sûr; et on peut aussi lancer des friandises au sol, le chien va chercher la nourriture et se calmer le temps de la manger. Il est important aussi de prendre en considération les “besoins” de nos invités, on ne dit pas à une femme enceinte de ne pas s'inquiéter que notre chien restera assis sans problème, si on n’est pas sûr à 100% ou si on constate que notre amie n’est pas à l’aise.
Ce n’est pas non plus une bonne idée de mettre notre chien à l’écart des qu’on reçoit du monde; le chien adore la compagnie et ne comprendrait pas pourquoi il est exclu alors que nous passons un bon moment. Apprenons donc à notre chien les bonnes manières humaines (lui est sûrement très poli d'un point de vue canin).
Le mieux est donc d’apprendre au chien le comportement qu’on attend de lui, et nous préparer à toutes les situations avec des complices prêts à nous aider dans cet apprentissage. Ce n’est qu’un petit apprentissage pour des années de plaisir commun.
tout pour mon chien
 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.09 | 15:07

bonjour je cherche un berger yougoslave à adopter . n'hésitez pas à me contacter simon

...
08.09 | 02:51

Bonjour,
Pouvez m en dire un peu plus sur mousse, son caractere son histoire de vie, je cherche a adopter un st bernard jeune de preference.

...
15.07 | 11:32

Bonjour,
je cherche à adopter un Léonberg, j'ai un grand terrain et beaucoup de temps.
Contactez moi si vous avez des pistes!
Merci beaucoup.

...
08.07 | 10:04

Bonjour contactez moi par tel: 06 66 02 34 57

...
Vous aimez cette page