Parlons comportement

Texte

Chien réactif en laisse: quelques exercices qui devraient vous aider

Bonjour à tous,

Cette semaine, je poursuit le sujet du chien réactif en laisse. J’ai pu constater que beaucoup d’entre vous faisaient face à ce problème.
C’est pourquoi je partage avec vous l’article du Dr Sophia Yin (comportementaliste animale américaine) qui nous présente des exercices a effectuer pour résoudre ce problème.

Je traduis moi-même l’article j’espère qu’il n’y aura pas trop de fautes :)

Mon chien aime sauter sur les gens et les chiens qui passent. Il est sympathique mais souvent les chiens et les gens n’apprécient pas. Une fois il est même devenu “fou” après un jogger. Ça va si nous pouvons obtenir 10 mètres de séparation mais parfois nous ne pouvons pas.
Que devrions-nous faire?

chien réactif en laisse

Si vous connaissez un moyen de garder votre chien concentré sur vous et que vous pouvez effectuer cela en présence de distractions relativement proche, vous êtes à 80% du but.

Voici des exemples d’exercices que vous pouvez appliquer lorsque vous voyez un humain ou un chien approcher sur un chemin et que vous avez besoin de garder votre chien concentré afin d’éviter les sauts…

Exercice 1: Répétez les changements de direction en tournant à 180°.

Dans ce cas, vous êtes à pied sur le chemin et dès que vous voyez la distraction, obtenez l’intérêt de votre chien afin qu’il se concentre sur vous. Puis avant qu’il n’arrive trop près et qu’il ne puisse plus se concentrer sur vous, changez de direction en le faisant s’asseoir dos à la distraction puis tournez les talons et repartez dans la direction opposées (celle d’où vous venez). Bien sûr, dans cet exercice, vous n’allez pas réellement arrivez à aller dans la direction que vous aviez initialement prévu. Si cette destination est important, passez au prochain exercice.

Reactif exercice 1

Exercice 2: Le “L”.

Dans ce cas, vous commencez avec votre chien proche de vous et avant d’arriver trop près de la distraction, tourner de 90 ° avec votre chien et faites-le s’asseoir dos à la distraction. Une fois la distraction passée, continuez dans la direction initiale.

Reactif exercice 2

Exercice 3: Le “L” à l’envers.

Dans le cas où vous ne pouvez pas faire un L (si votre chien marche à votre droite et que vous devez tournez à droite pour faire le L), vous pouvez faire un L inversé. Dans ce cas, quand vous marchez avec votre chien proche de vous et avant qu’il ait une chance de regarder la distraction, faites-le s’asseoir toujours dos à la distraction puis faites un L pour vous placer hors du chemin ou de la trajectoire. Une fois la distraction passée, vous pouvez revenir sur votre chemin.

La raison pour laquelle vous devez faire s’asseoir votre chien est que si vous essayez de tourner de 90° directement vous risquez de marcher sur votre chien.

Reactif exercice 3

Exercice 4: Répétez la commande assis.

Dans certains cas, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer facilement hors du chemin. Comme avec l’exercice 1, avant que votre chien n’ait une chance de se concentrer sur la distraction, arrêtez-vous et faites-le s’asseoir de dos et assez loin de la distraction. Faites-le s’asseoir à plusieurs reprises avant que la distraction ne passe. Une fois que la distraction est passée, continuez dans la direction initiale.

Reactif exercice 4

Exercice 5: Répétez la commande (assis) au pied.

Pour les chiens qui sont plus avancés et qui peuvent déjà faire le assis répété en arrière ou le “L” avec les distractions, vous devriez être en mesure de passer la distraction avec votre chien à vos pieds. Si vous ne pouvez pas tout à fait le garder à vos pieds facilement à un rythme régulier, vous pouvez travailler sur la répétition de la commande au pied.
Assurez-vous que vous marchez assez vite (135-140 battements par minute) et que lorsque vous le faites s’asseoir, vous vous penchez en arrière et vous ralentissez car cela rend le signal plus clair pour le chien qui comprendra que vous êtes sur le point de vous arrêter. Cet exercice est plus facile si vous être entre votre chien et l’autre chien. C’est un peu plus difficile si votre chien est entre vous et l’autre chien. Certains chiens vont faire mieux si vous faites du jogging entre les “assis”. D’autres seront trop excités quand vous ferez cela. Choisissez le rythme qui convient le mieux pour votre chien.

Reactif exercice 5

Exercice 6: Répétez la commande “assis” dos à la distraction de loin puis faites un demi-tour quand la distraction passe

Cet exercice est similaire au précédent sauf que vous répétez le “assis” et quand la distraction passe, vous faites un demi-tour vers l’arrière en vous éloignant du chien. Puis repartez dans la direction initiale.

Reactif exercice 6

Exercice 7: Répétez le “assis” face à la distraction.

Parfois, cela fonctionne mieux de se placer devant votre chien et faire répéter rapidement la commande “assis” dans la direction que vous étiez à l’origine quand la distraction s’approche. Nous utilisons moins souvent cette méthode car il est généralement plus facile pour votre chien de se concentrer sur vous quand vous le faites s’asseoir de façon répétitive loin de la distraction.

Reactif exercice 7

Exercice 8: Accélérez quand vous passez la distraction.

Une autre technique est de simplement marcher avec votre chien à vos pieds et d’accélérer un peu quand vous vous rapprochez de la distraction. L’accélération tend à obtenir la concentration de votre chien sur vous. Cependant, évitez cette technique si l’augmentation de la vitesse entraîne de l’excitation chez votre chien.

Reactif exercice 8

Conclusion:

Alors ça y est. 8 Exercices pour vous aider à passer les distractions quand vous êtes sur un trottoir ou un chemin.
Dans un premier temps, assurez-vous de trouver ce qui attire l’attention de votre chien et que la commande ‘assis’ soit bien acquise.
Une fois que vous avez trouvé son petit point faible et qu’il s’assoit sur commande, travaillez les différents schémas ci-dessus. Commencez par ceux impliquant la répétition assis. Ce sont les plus efficaces pour les chiens qui ne sont pas très avancés et qui ont plus de difficulté à se concentrer. Au besoin, ajouter les autres exercices.
Rappelez-vous que la vitesse à laquelle vous marchez vers l’avant (135-140 bpm) et arrière (175 bpm) sont importants, et que les changements de direction permettent à votre chien de se concentrera sur vous.
Soyez sûr que vous travaillez toujours à la bonne distance et que vous pouvez garder votre chien proche de vous.
Rapprochez-vous de distractions que vous vous améliorez.

Sources: http://drsophiayin.com/blog/entry/reactive-dog-moving-past-distractions

Super ces petits conseils vous ne trouvez pas?

Merci au Dr Sophia Yin :)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.09 | 15:07

bonjour je cherche un berger yougoslave à adopter . n'hésitez pas à me contacter simon

...
08.09 | 02:51

Bonjour,
Pouvez m en dire un peu plus sur mousse, son caractere son histoire de vie, je cherche a adopter un st bernard jeune de preference.

...
15.07 | 11:32

Bonjour,
je cherche à adopter un Léonberg, j'ai un grand terrain et beaucoup de temps.
Contactez moi si vous avez des pistes!
Merci beaucoup.

...
08.07 | 10:04

Bonjour contactez moi par tel: 06 66 02 34 57

...
Vous aimez cette page